Nouvelle étape dans la constitution d’un groupe spécialisé dans les équipements électriques pour les industries de Transports : Le groupe Proconect, soutenu par Capital Export, reprend Minilampe
Le fabricant de prises industrielles Proconect affiche depuis sa reprise par Capital Export et Béatrice Barokhel clairement ses ambitions de devenir la tête de pont d’un groupe qui se pose en consolidateur de son marché. L’acquisition de Minilampe, créateur de solutions d’éclairages depuis plus de 70 ans, s’inscrit dans cette stratégie.
Basée à Nantes, Proconect est spécialisée dans les connecteurs de puissance pour les secteurs des transports (ferroviaire, portuaire, aéroportuaire, poids lourds) et pour l’industrie minière. L’entreprise réalise près de 70 % de son chiffre d’affaires à l’international.
Capital Export est devenu actionnaire majoritaire de Proconect en juillet 2020, pour accompagner la reprise de la société par Béatrice Barokhel. L’objectif des actionnaires est de constituer un groupe référent dans les matériels électriques/électroniques en environnements complexes et critiques dans le domaine des Transports, avec la volonté d’accroître rapidement le chiffre d’affaires. La stratégie poursuivie repose sur la forte croissance organique de Proconect, et sur une politique active et sélective d’acquisition dont Minilampe constitue une nouvelle étape. D’autres acquisitions sont à l’étude.
Implantée à Carcassonne, Minilampe conçoit et commercialise des solutions d’éclairage sur mesure pour les secteurs de l’aéronautique, de la défense, du ferroviaire, de l’industrie et de la marine. L’entreprise dispose d’un savoir-faire historique et rare dans la fabrication des lampes à incandescence et maîtrise leur production avec un niveau de qualité élevé.
Le nouvel ensemble, qui regroupe une cinquantaine de collaborateurs, réalisera près de 15 M€ de chiffre d’affaires pour l’exercice en cours.
Cette opération est très créatrice de valeur pour les deux sociétés avec d’importante synergies industrielles et commerciales réciproques. Les deux sociétés ont effectivement des savoir-faire de référence complémentaires à destination des mêmes marchés. « Nous nous adressons aux mêmes clients avec désormais une bonne complémentarité de produits à forte valeur ajoutée. Cette acquisition nous permet d’atteindre une taille critique et de pouvoir ainsi répondre à des appels d’offres plus conséquents. » (Béatrice Barokhel, PDG de Proconect)
Le rapprochement des deux entreprises devrait ainsi leur permettre de se renforcer significativement sur leur principaux marchés réciproques et Capital Export leur donnera les outils pour accélérer à l’international. « Minilampe apporte ses 70 ans d’expérience et son portefeuille clients de grande qualité, en particulier dans le secteur du ferroviaire. Réciproquement, Proconect va lui ouvrir de nouveaux débouchés, notamment sur les marchés portuaires. Le groupe bénéficiera également de l’appui et des relais à l’international de Capital Export pour développer son chiffre d’affaires sur les marchés étrangers. Une nouvelle illustration de notre savoir-faire pour accompagner les PME/ETI de nos territoires à réussir à l’export. » (Michel Claret, Associé chez Capital Export).
Avec cette nouvelle opération, Aurignac Finance consolide son expertise dans l’univers des composants et sous-ensembles électriques et électroniques pour application en environnements sévères « Notre excellente connaissance sectorielle couplée à notre savoir-faire en acquisition nous a permis d’identifier rapidement les cibles intéressantes répondant aux enjeux opérationnels d’intégration et de création de valeur pour le groupe. Cette opération, qui a été réalisée dans un délai très court, est une étape cruciale dans le plan de croissance ambitieux de Proconect porté par une dirigeante et des actionnaires partageant une vision stratégique de consolidation de savoir-faire de niche à destination des environnements exigeants très pertinente. Nous restons très actifs dans ces univers, avec d’autres acquisitions à l’étude aux côtés de Proconect et plusieurs autres opérations que nous accompagnons par ailleurs, tant à la cession qu’à l’acquisition ».