ARIANE.NETWORK, l’un des principaux opérateurs de fi bre optique du sud de la France intervenant auprès des entreprises et collectivités, est cédé à CELESTE, opérateur télécom au rayonnement national.
Aurignac Finance a accompagné la Saem E-Téra, dont le Conseil Départemental du Tarn est le principal actionnaire, dans la cession de 100% des titres de sa fi liale ARIANE.NETWORK.
Basée à Albi, ARIANE.NETWORK, dont l’histoire est ancrée dans l’aménagement numérique du territoire du Tarn, propose des services télécoms & numériques à des entreprises du privé et public. La société dispose d’infrastructures performantes avec un réseau en propre de 800 Km de fi bre optique très haut débit et un datacenter écologique de nouvelle génération « Fil d’Ariane » également inclut dans l’opération.
ARIANE.NETWORK réalise un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros et compte 56 collaborateurs expérimentés avec une expertise forte et un savoir-faire reconnu, permettant d’offrir la meilleure qualité de service à ses clients.
Aurignac Finance a su parfaitement répondre aux enjeux et attentes des actionnaires cédants, par sa connexion au marché et son expérience sur les opérations de taille moyenne, en mettant en place un processus concurrentiel maitrisé et en identifi ant les acteurs stratégiques les plus pertinents au regard des atouts de la société.
« Cette cession, rare de la part d’actionnaires publics démontre notre volonté de s’adapter et de répondre au mieux aux intérêts d’un territoire tout en se recentrant sur nos missions de services publics. Aurignac Finance a largement contribué au succès de cette opération permettant d’assurer un bel avenir pour la société et a fait preuve d’effi cacité tout en veillant à garantir les intérêts des actionnaires tout au long du process » (Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn)
Pour CELESTE, opérateur B2B spécialiste de la fi bre optique et solutions télécom, dirigé par Nicolas Aubé et soutenu par le fonds Infravia, cette opération s’inscrit dans une stratégie d’extension de sa couverture nationale. « Cette nouvelle opération [quatrième acquisition en six mois] confi rme l’ambition de CELESTE de devenir le principal opérateur alternatif pour entreprises du marché français. ARIANE.NETWORK dispose d’une équipe très compétente et renforcera le maillage régional de CELESTE dans le sud-Ouest de la France » (Nicolas Aubé, Président fondateur de CELESTE).
Avec son nouveau périmètre, CELESTE générera un chiffre d’affaires de plus de 58M€, et compte un réseau de fi bre optique Très Haut Débit de plus de 5800 km, avec 85 points de présence et un portefeuille de 8500 clients.
« Le marché télécom B2B bénéficie de perspectives de croissance importantes pour les années à venir. Des acteurs dynamiques parviennent à se déployer sur ce marché face aux grands opérateurs télécom, en off rant proximité et grande qualité de service à leurs clients. CELESTE compte parmi ces consolidateurs du marché, le groupe a su répondre aux attentes des actionnaires d’E-Téra et s’est rapidement positionné comme un acteur pertinent, capable d’off rir de belles perspectives à ARIANE.NETWORK qui devient son pôle de développement régional en Occitanie. » (Christine de Briganti, Associée chez Aurignac Finance)