Le groupe d’ingénierie industrielle Fives implanté dans une trentaine de pays et réalisant près de 2 Mds€ de chiffre d’affaires, a été conseillé par Aurignac Finance dans la cession de son activité de perçage automatisé dédié à l’industrie aéronautique.
L’activité de machines portatives de perçage automatisé eADU (enhanced Automated Drilling Unit) a été développée à partir de 2013 par la Business Unit Metal Cutting de Fives. Cette diversification apportait une solution de perçage intelligent aux enjeux liés à l’utilisation croissante d’empilages multi-matériaux dans l’aéronautique. Grâce aux technologies développées par Fives et validées tant par Airbus que par plusieurs sous-traitants utilisateurs, ces unités de perçage ont la capacité de réaliser semi-automatiquement les milliers de perforations nécessaires à l’assemblage des pièces d’aérostructure composées de matériaux aux caractéristiques différentes. Ainsi, elles répondent aux exigences de qualité du secteur tout en offrant aux acteurs des FAL (Final Assembly Lines) de réels gains de productivité par rapport aux solutions antérieures.
Cette transaction permet à la division High Precision Machines du groupe de se concentrer sur la forte croissance de son activité coeur de conception et de fabrication de machines-outils pour les secteurs de l’aéronautique, de la défense, du ferroviaire et des industries d’excellence.
Pour Andrews Tool Co., société américaine basée au Texas, cette opération lui permet de compléter son offre de machines portatives pneumatiques avec une solution technologiquement avancée à destination des OEM et fournisseurs de rang 1 de l’aéronautique et de la défense aux USA parmi lesquels Lockheed Martin, Boeing et Bell Textron.
Il s’agit de la deuxième opération conseillée par Aurignac Finance dans le secteur aéronautique à l’automne 2020. L‘expertise de l’équipe dans ce secteur, associée à une consultation d’un grand nombre d’acquéreurs potentiels au niveau international (Europe, Asie, Europe), ont permis au groupe Fives de voir ce process de vente d’actifs mené jusqu’à la réalisation effective de l’opération et cela malgré la crise sanitaire qui a eu un impact très négatif sur toute la chaîne de valeur sectorielle.