Fondée il y a plus de 35 ans par Patrick Thiot, la Société détient une expertise unique dans le domaine de la physique des chocs. Thiot Ingénierie est devenue une référence internationale dans les canons de laboratoire et dans le testing et l’ingénierie autour de la caractérisation de matériaux et du comportement des structures soumis à des sollicitations extrêmes en dynamique rapide.
Thiot Ingénierie dispose d’une expérience de long terme dans la conception de moyens d’essai au service de la physique des chocs et est devenu un acteur de référence sur le marché de niche des canons de laboratoire. La Société maîtrise le domaine de la très haute pression, expertise clé pour son activité historique ayant donné naissance à des savoir-faire unique en matière de durcissement de tubes d’armes notamment (autofrettage et olivage).
La Société a développé une offre de laboratoire d’essais et de tests en physique des chocs. La plage d’essais et de tests couverte par ce laboratoire privé est parmi les plus étendue sur le marché. Thiot Ingénierie a récemment élargi ses capacités aux essais pyrotechniques pour des applications R&D avec l’inauguration récente d’une installation dédiée, Poséidon.
La Société est ainsi devenue un fournisseur de référence et stratégique des grands laboratoires de recherche et des grands donneurs d’ordres industriels publics et privés de la défense, de l’aérospatial en France et à l’international.
Thiot Ingénierie connait depuis quelques mois une très forte accélération de ses activités et dispose d’une excellente visibilité sur sa croissance à long terme en lien avec les dynamiques actuelles des marchés adressés. La Société poursuit activement une stratégie d’innovation qui lui permet de conserver une position de leader dans ses domaines d’expertise.
Le rapprochement stratégique avec Eurenco doit permettre d’accélérer le développement et la structuration de la Société tout en appuyant plus largement ses ambitions de croissance dans ses différentes activités. Cette acquisition permet à Eurenco de renforcer son expertise dans le domaine des chocs avec des capacités uniques en essais d’impact hypervéloces et simulation de comportement des matériaux sous contraintes extrêmes.
Patrick Thiot, Thiot Ingénierie : « Nous sommes fiers d’intégrer le Groupe Eurenco qui consolidera la pérennité de l’entreprise Thiot Ingénierie par une activité soutenue de recherche en pyrotechnie, et plus généralement sur l’ensemble de ses métiers en lien avec la physique des chocs. Ce fut un plaisir de travailler une nouvelle fois avec Aurignac Finance, 6 ans après une première opération réussie en 2018. Nous avons en particulier apprécié le haut niveau d’engagement de l’équipe mobilisée sur notre projet, et la qualité de la coopération avec le management de notre entreprise. Les conseils de l’équipe tout au long du processus, une bonne compréhension de notre business, ainsi que leur réactivité ont largement contribué au succès de cette opération. »
Raphaël Brenier, Aurignac Finance : « Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner à nouveau l’entreprise et ses actionnaires dans la réalisation de cette opération qui participe à la nécessaire consolidation et souveraineté de la BITD française. Suivant de près l’entreprise depuis près de 10 ans nous avons pu voir son développement admirable. Ce rapprochement avec le Groupe Eurenco permet de confirmer une création de valeur technologique et financière importante à la fois pour les actionnaires financiers et pour l’équipe de management de Thiot Ingénierie. »
Avec cette nouvelle opération, Aurignac Finance consolide sa présence sur la verticale aéronautique, défense et spatial notamment sur des expertises critiques à destination du secteur de la défense.