Créée en 2018 sur la base des travaux de recherche menés au sein de Chimie Paris Tech – Université PSL, ENERGO conçoit et développe, une technologie de rupture fondée sur le couplage de la catalyse hétérogène et du plasma froid. ENERGO apporte une disruption majeure de nombreux procédés de chimie industrielle. La technologie permet une décarbonation massive de chaines de valeurs clés dont la production de biofuels et d’hydrogène vert.
ENERGO a développé une solution compétitive, compacte et modulable, permettant une décentralisation au plus près des ressources ou des usages de la production de molécules à forte valeur ajoutée. Cette technologie par sa versatilité et des conditions opératoires disruptives (basse pression et température, résistance aux polluants, etc.) permet de nombreuses applications au service de la décarbonation de l’industrie et du transport.
Lauréate de la première promotion de La French Tech 2030 en 2023, ENERGO a bénéficié, depuis sa création, du soutien de Bpifrance, l’ADEME, la région Hauts-de-France, l’université PSL Chimie Paris et l’Union Européenne.
Cette levée de fonds, réalisée auprès d’investisseurs financiers, industriels et institutionnels, va permettre à ENERGO de déployer commercialement ses réacteurs catalytiques à plasma froid, de renforcer ses équipes et d’installer un site industriel de fabrication et d’essais à Loos près de Lille. La société va accélérer son programme de R&D et le développement de nouvelles applications.
Jean-René Griton, Aurignac Finance : « En accompagnant ENERGO dans la durée et en lui permettant de réaliser cette belle levée, l’équipe transition énergétique d’Aurignac Finance est fière de pouvoir contribuer à l’accélération et à l’indépendance d’une des start-up les plus prometteuses du secteur. La gouvernance mise en place et les moyens financiers d’ENERGO sont maintenant à la hauteur de l’ambition de l’extraordinaire équipe qui la dirige. »
Avec cette nouvelle opération, Aurignac Finance consolide sa présence sur la verticale Transition Energétique & Ecologique, notamment dans l’univers des deeptechs spécialistes de l’énergie et la chimie.