Thiot Ingénierie, le spécialiste en physique des chocs de renommée internationale réorganise son capital et accueille à cette occasion BNP Paribas Développement et Bpifrance Investissement Région.
Cette PME Lotoise développe depuis 30 ans une expertise de très haut niveau et un savoir-faire rare mondialement reconnu dans le domaine de la physique des chocs, reposant sur la combinaison unique de 3 composantes :
• Des compétences de pointe en maîtrise de la très haute pression permettant la conception et l’assemblage de machines d’essais hautement technologiques parmi lesquels des lanceurs à très haute vitesse et des chambres de détonation.
• Un laboratoire en physique des chocs unique au monde et ayant une exceptionnelle architecture ouverte (société de capitaux privés indépendante).
• Une compétence rare en caractérisation des matériaux reposant sur la dualité expérience/simulation. Le record mondial en essai hypervéloce à plus de 10 km/s détenu par la société et qu’elle entend dépasser dans les prochains mois illustre parfaitement ce savoir-faire exceptionnel.
Thiot Ingénierie constitue ainsi un centre de compétences unique et essentiel dans le développement et la conception d’outils de défense et de matériaux et structures soumis à des conditions impliquant des chocs potentiels extrêmes. Ses clients historiques sont principalement issus du secteur de la défense mais également du secteur spatial et aéronautique. La société réalise une part majoritaire de son chiffre d’affaires à l’international. Ses machines sont installées dans des centres de recherches en France et dans 11 pays dont les USA, Singapour et la Corée du Sud. Les clients du laboratoire sont des grands comptes internationaux.
Réalisant près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires avec plus de 30 salariés, l’entreprise connait actuellement un fort développement de son activité et dispose d’une excellente visibilité sur sa croissance à long terme en lien avec la dynamique actuelle et future de ses marchés. L’entrée au capital des investisseurs financiers marque une première étape dans l’accélération et la structuration du développement de la société, tant en France qu’à l’étranger.
Pour Raphaël Brenier, Associé chez Aurignac Finance, « Thiot Ingénierie est un très bon exemple de la capacité qu’ont un grand nombre de PME françaises à développer des compétences et technologies qui permettent aux filières françaises de garder une place de leader au niveau mondial grâce à l’innovation. C’est particulièrement vrai dans le domaine de la défense que nous connaissons bien après 4 années d’expérience sur ce secteur (Lire le communiqué de presse ATI-Interco). Thiot Ingénierie a su investir régulièrement dans son expertise technologique, ce qui a permis la constitution d’un actif matériel et immatériel incroyable devenu clé dans la stratégie d’innovation et de différenciation sur le long terme des grands acteurs de la défense et de l’aérospatial. C’est ce qui permet aujourd’hui à la société de saisir pleinement le potentiel significatif que présente son marché, et cela les investisseurs l’ont parfaitement compris. »
Patrick Thiot, dirigeant fondateur de Thiot Ingénierie : « Nous sommes heureux de donner une nouvelle dimension à notre entreprise avec l’arrivée de BNP Paribas Développement et de Bpifrance, que nous connaissons via Bpifrance Excellence. Aurignac Finance a su parfaitement nous accompagner dès le début des réflexions sur le futur de l’entreprise jusqu’à la réalisation effective de l’opération. L’équipe a su nous expliquer les tenants et aboutissants d’une opération de cette nature et ce que cela pouvait apporter à l’entreprise au stade de développement que nous connaissaons actuellement. Elle a également été en profondeur dans l’analyse de notre entreprise et de son environnement de marché pour faire ressortir ses atouts en termes de savoir-faire, de business model et de perspectives sur nos marchés. Ce travail a été à nos yeux essentiel pour nous permettre de choisir les investisseurs les plus à même d’accompagner notre projet sur les quelques années à venir. »